Association pour le Développement des Pratiques Cyclistes

LE CRES

PROJET :

en collaboration avec le service des sports de la ville du Crès, dès cet été nous devrions pouvoir proposer du vélo éducatif et du VTT aux jeunes Cressois à travers les stages d’été notamment.

 

 

Le projet VilleAVélo de l’Adpc a pour objectif l’apprentissage des techniques de pilotage de son vélo, des connaissances nécessaires pour emprunter en toute sécurité les routes, pistes et voies cyclables, ainsi que l’apport de conseils pour l’entretien de son vélo.

Tout cela grâce à un cycle d’apprentissage très spécifique et totalement adapté à nos conditions locales.

Différents formats possibles :

-6 à 8 x 1h00 pour les services de la jeunesse et les établissements scolaires

-3 à 4 x 1h30 à 2h00 pour les adultes

-2 à 3 1/2 journées pour les centres d’accueil, de loisirs, les colonies…

 

 

Différents projets pédagogiques peuvent être réfléchis, élaborés et mis en place pour divers établissements. Projets clés en main ou alors élaborés en totale coopération avec l’équipe d’animation de votre structure…

 

Vente et réparation de vélos de ville, vélos électriques, VTC…

Une adresse à Montpellier où la qualité est le maître mot,

arrêt de trame  »place Carnot », derrière la gare

W logo

 

EXEMPLE DE SEANCES PEDAGOGIQUES

(pour enfants de 7 à 10 ans sachant faire du vélo)

SEANCE DE 1h00 à 1h30

Séance 1 :

-choisir son casque, le régler et l’attacher ; déplacer son vélo en étant à côté ; régler sa hauteur de selle ; monter et descendre de son vélo

-démarrer et s’arrêter en se servant du frein arrière

-découverte du sur-place et jeu de l’escargot

-parcours varié

-rouler en se mettant droit et en pédalant (en danseuse) ; rouler en se mettant droit sur les pédales parallèles au sol (sans pédaler) ; rouler en se mettant droit sur les pédales parallèles au sol et en se mettant à l’arrière du vélo

-s’arrêter en freinant progressivement des 2 freins et en se mettant à l’arrière

-jeu en relation avec les exercice du jour

Séance 2 :

Les enfants s’équipent d’un casque en ayant bien compris l’importance d’un casque bien à sa taille et bien attaché. Ainsi qu’un vélo où adapteront la hauteur de selle. Ensuite en début de séance reprises des exercices de la semaine dernière afin de consolider les acquis :

-freiner des 2 freins progressivement, rouler sans pédaler en étant en arrière pédales parallèles au sol dans une zone délimitée, freiner des 2 freins en étant en arrière

-sur-place et course de lenteur

-parcours varié

Ensuite, après avoir expliqué l’importance d’un freinage d’urgence, et l’importance de bien le réaliser, les enfants devront réaliser les 3 phases du freinage d’urgence (freinage des 2 freins tout en mettant les 2 pédales parallèles au sol ainsi qu’en mettant le poids du corps à l’arrière du vélo, le tout de manière simultanée).

-jeu en relation avec les exercices du jour