Vente et réparation de vélos de ville, vélos électriques, VTC…

Une adresse à Montpellier où la qualité est le maître mot,

arrêt de trame  »place Carnot », derrière la gare

W logo

Les TAP (temps d’activités périscolaires) sont des temps d’activités mis en place par la mairie dans le prolongement du temps scolaire de l’enfant.

 

Le projet VilleAVélo de l’Adpc a pour objectif l’apprentissage des techniques de pilotage de son vélo, des connaissances nécessaires pour emprunter en toute sécurité les routes, pistes et voies cyclables, ainsi que l’apport de conseils pour l’entretien de son vélo.

Tout cela grâce à un cycle d’apprentissage très spécifique et totalement adapté à nos conditions locales.

Différents formats possibles :

-6 à 8 x 1h00 pour les services de la jeunesse et les établissements scolaires

-3 à 4 x 1h30 à 2h00 pour les adultes

-2 à 3 1/2 journées pour les centres d’accueil, de loisirs, les colonies…

 

Différents projets pédagogiques peuvent être réfléchis, élaborés et mis en place pour divers établissements. Projets clés en main ou alors élaborés en totale coopération avec l’équipe d’animation de votre structure…

 

Tous les mardis de l’année scolaire 2016-2017, François, notre éducateur sportif Breveté d’Etat des activités cyclistes interviendra pour l’école Jules Ferry de Montpellier

Dans cette partie, chaque mercredi, suivez l’évolution des groupes à travers un retour de l’éducateur sur la séance de la veille…

 

Groupe 4, du 8 novembre aux vacances de Noël, les Patapoufs avec Antoine, Florent, Alexis, Jeanne, Eve, Béatrice, Chaïma, Solène, Salma, Manon, Amaya, Aelys, Alma

Séance du mardi 8 novembre :

-choisir son casque, le régler et l’attacher ; déplacer son vélo en étant à côté ; régler sa hauteur de selle ; monter et descendre de son vélo

-démarrer et s’arrêter en se servant des 2 freins progressivement

-rouler en se mettant droit et en pédalant (en danseuse) ; rouler en se mettant droit sur les pédales parallèles au sol (sans pédaler) ; rouler en se mettant droit sur les pédales parallèles au sol et en se mettant à l’arrière du vélo

-s’arrêter en freinant des 2 freins et en se mettant à l’arrière

Bilan de la séance : bonne progression du groupe, à travers cette séance orientée sur l’équilibre, le but était notamment de commencer à leur apprendre le freinage d’urgence. C’est à dire d’avoir la faculté de freiner rapidement des 2 freins en se mettant à l’arrière pour ne pas faire un soleil (ne pas passer par dessus du guidon). Amaya a pour sa part continué le travail de l’équilibre le long du terrain de hand.

Séance du mardi 15 novembre :

Les enfants se sont équipés d’un casque en ayant bien compris l’importance d’un casque bien à sa taille et bien attaché. Ainsi qu’un vélo où ils jugeaient si la hauteur de selle était la bonne. Ensuite en début de séance nous avons repris les exercices de la semaine dernière afin de consolider les acquis :

-freiner des 2 freins progressivement, rouler sans pédaler en étant en arrière pédales parallèles au sol dans une zone délimitée, freiner des 2 freins en étant en arrière

Ensuite, après avoir expliqué l’importance d’un freinage d’urgence, et l’importance de bien le réaliser, les enfants ont commencé a réalisé les 3 phases du freinage d’urgence (freinage des 2 freins tout en mettant les 2 pédales parallèles au sol ainsi qu’en mettant le poids du corps à l’arrière du vélo, le tout de manière simultanée).

Bilan : quelques enfants, plus habitués à faire du vélo ont pu enchaîner rapidement les 3 phases et réaliser de bons freinages d’urgence. Pour les autres enfants il ne manque plus qu’une bonne coordination des mouvements, l’affaire sera entendue lors de la prochaine séance… Amaya a continué son apprentissage et progressé tellement rapidement qu’elle pourra faire tous les exercices avec le groupe la semaine prochaine. Malheureusement Alma a dû arrêter la séance rapidement pour s’être faite mal aux doigts après une trajectoire mal négociée (dû à une allure trop rapide), espérons la de retour dès ce mardi…

Séances des mardis 22 et 29 novembre annulées pour cause de pluie

Séance du mardi 6 décembre :

-durant cette séance nous avons continuer l’apprentissage de l’équilibre :  sur-place, course de lenteur sans poser le pied à terre, puis transfert du poids du corps à l’arrière du vélo

-puis, nous avons continuer l’apprentissage du freinage d’urgence en insistant sur les 3 phases à réaliser (tout en freinant des 2 freins on transfert rapidement le poids du corps à l’arrière tout en mettant les pédales face à face).

-nous avons terminer par un jeu